Cette traduction est issue d'une contribution externe.
Projet Ägypten : TechnologieCette page fournit une vue d'ensemble. Le dépôt CVS contient
les détails techniques.
GpgSMCe module est responsable du chiffrage et de la gestion des clefs. Il a été conçu et implémenté en accord avec GnuPG et offre, entre autres, une base de données pour les certificats. Le format de cette base de données peut aussi être employé par GnuPG. Ainsi, toutes les clefs publiques peuvent être archivées dans un fichier unique.Les clefs privées ne sont pas gérées par GpgSM; il délègue les opérations de signature et de déchiffrage au gpg-agent. Lors du déchiffrage, ce relayage concerne seulement le déchiffrage de la Clef de Session; par contre, le déchiffrage symétrique est réalisé par ce module. Le module est capable de chiffrer des flux de données de longueur arbitraire. Il offre une interface en ligne de commande correspondant largement à l'interface de GnuPG. GpgSM est aussi responsable de la génération des clefs et des messages ainsi générés. La génération des clefs est déléguée comme d'habitude au gpg-agent, lui permettant ainsi d'enregistrer la clef privée directement dans son PSE. En plus des algorithmes nécessaires, AES sera également implémenté. Puisqu'il n'est pas encore mentionné dans les spécifications, son utilisation sera rendue possible par une option dans la configuration. GpgAgentCe module assure des tâches multiples :
La conception de cette interface de modules permet au module d'être complètement implémenté sur une partie séparée du matériel. DirMngrCe module gère tous les accès aux répertoires, et effectue des opérations de recherche. Pour réaliser ces opérations, il utilise, notamment, directement le module LDAP. Les Listes de Révocation de Certificat (CRLs) sont maintenues dans un cache local par ce module et leur validité y est directement vérifiées.PIN EntryC'est un module très simple, il ouvre seulement un dialogue modal et demande le PIN. Utilisant un protocole spécial, il coopère directement avec Gpg-agent. Cette fonctionnalité n'est pas incluse directement dans l'agent Gpg pour éviter une liaison avec le code complexe du GUI. En outre, le module peut être facilement adopté par d'autres GUI existantes. PIN Entry sera implémentée dans le projet sous trois versions (qt, gtk et texte). Il se peut qu'une version encore plus simple utilisant l'interface graphique de base (X11) soit ajoutée à l'avenir. Ceci simplifierait la validation du code. |
LiensKMailMutt GnuPG Sphinx Intevation code g10 Klarälvdalens Datakonsult Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik ContactVous pouvez contacter l'équipe du projet par l'intermédiaire de plusieurs listes de diffusions :gpa-dev (coordination technique) kmail (KMail) gnupg-devel (développement de GnuPG) Coordination du projet : <bernhard@intevation.de> <jan@intevation.de> |
Cette traduction a été réalisée par Jérôme Pansanel <pansanel@chimie.u-strasbg.fr>. Elle est basée sur la page anglaise du 2002/03/20 17:57:48.
Dernière modification de la page: $Date: 2003-01-27 12:11:36 $
Copyright (c) Intevation, Jerome Pansanel, la copie intérgrale et la distribution de cette page entière sont autorisées sur tous supports, si cette mention est préservée.