Cette traduction est issue d'une contribution externe.

Projet Ägypten: Glossaire

Accueil | Technologie | Qui | Calendrier | Développement | Relations Publiques | Glossaire

Cette page explique les termes et les acronymes les plus importants afin de faciliter la compréhension du projet Ägypten. Veuillez-nous informer si la signification d'autres termes/acronymes ne vous parait pas clairs.

Nouveaux termes du projet Ägypten

Assuan
Advanced Security System Unit Architecture Network. Assuan est le cadre de communication entre modules dans le projet Ägypten
Imhotep
Imhotep est un agent de dialogue pour Ägypten. Il peut afficher des dialogues sur plusieurs types de plate-forme (par exemple terminal ou X). Les dialogues sont décrits par des fichiers XML issus de Qt Designer. Le concept Imhotep a été délaissé et ne sera pas intégré dans le projet Aegypten. Il est plus pratique d'implémenter directement les dialogues dans le logiciel de courrier. Tous les dialogues sur l'entrée PIN sont gérés par le module spécial 'pinentry'.

Termes généraux

MIME
Multipurpose Internet Mail Extensions. Une norme de l'IETF qui permet aux courriers de contenir du texte non-ASCII et des données non-textuelles entre autres. Le MIME est cité dans plusieurs RFCs, notamment le 2045 ff.
MUA
Mail User Agent. Le logiciel de courrier électronique employé par un utilisateur pour lire, écrire et envoyer le courrier
OpenPGP
OpenPGP Un protocole pour utiliser PGP (Pretty Good Privacy) ou des logiciels compatibles, tel que GPG pour le chiffrage d'email sur l'Internet. Il permet également d'autres opérations de chiffrage avec le courrier électronique, tel que la signature.
PKIX
Public Key Infrastructure (X.509) (IETF Working Group)
S/MIME
Secure/MIME fournit une solution pour envoyer et recevoir des messages MIME sécurisés
Sphinx
Un projet test pour "une sécurité de bout-à-bout lors de l'échange de documents" lancé par le 'Koordinierungs- und Beratungsstelle der Bundesregierung'(département de conseils et de coordination de l'Etat Fédéral) en accord avec le 'Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik '(Administration allemande pour la sécurité dans les techniques de l'information)
X.509
X.509 est une norme ITU définissant un environnement pour les services d'authentification. Pour l'Internet, X.509 est défini par la RFC 2510 f.

->Deutsch | ->English

Liens

KMail
Mutt
GnuPG
Sphinx

Intevation
code g10
Klarälvdalens Datakonsult
Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik

Contact

Vous pouvez contacter l'équipe du projet par l'intermédiaire de plusieurs listes de diffusions :
gpa-dev (coordination technique)
 
kmail (KMail)
gnupg-devel (développement de GnuPG)
 
Coordination du projet :
<bernhard@intevation.de>
<jan@intevation.de>

Cette traduction a été réalisée par Jérôme PANSANEL <pansanel@chimie.u-strasbg.fr>. Elle est basée sur la page anglaise du 2002/03/21 12:12:31.
Dernière modification de la page: $Date: 2003-01-27 12:11:36 $
Copyright (c) Intevation, Jerome Pansanel, la copie intérgrale et la distribution de cette page entière sont autorisées sur tous supports, si cette mention est préservée.